Les déchets au cœur de l’économie circulaire (Moulinot - biodéchets; Lemon Tri - recyclage et réemploi; Uzaje - emballages durables);
Banque des Territoires
noviembre 2022
Leer artículo en la página de: www.banquedesterritoires.fr
Resumen :
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire.
Ce modèle donne une place toute particulière aux déchets qui sont au cœur des préoccupations, dans un contexte de transformation écologique et énergétique. En effet, la loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte reconnaît la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable, et fixe de premiers objectifs ambitieux de prévention et de valorisation des déchets.
La prévention de la production de déchets, le réemploi, le recyclage, et la valorisation sont donc des actions fondamentales pour atteindre nos objectifs collectifs et favoriser le développement de l’économie circulaire dans nos territoires.