FICHE DE LECTURE : « Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles », Elinor Ostrom.
Révision scientifique de Laurent Baechler, Ed. de Boeck, Planète en JEU, traduction française 2010, 301 p.
Martine Theveniaut, octubre 2010
Para bajar : PDF (120 KiB)
Resumen :
La fiche de lecture ci-dessous met l’accent sur les principes de conception tirés des observations empiriques d’Elinor Ostrom et son chemin de théorisation du changement institutionnel, qui part de la base : les individus, les réalités et les ressources.
Différents systèmes de ressources communes, portés par des collectifs d’appropriateurs, auto-organisés et autogouvernés, répondent de façon efficace et durable à la question : Comment des individus, faillibles et susceptibles d’adopter des normes, appliquent des stratégies conditionnelles d’engagement mutuel dans des environnements complexes et incertains ? à quelles conditions est-ce que ça marche ? pourquoi ça ne marche pas (facteurs internes et externes) ? comment renforcer ces potentialités en les inscrivant dans des cadres appropriés, à des niveaux de complexité plus élevés ?
Quel parti les « praticiens en recherche » que nous sommes peuvent-ils tirer, aujourd’hui, de ce cadre de réflexion pour plaider le local-relié et regagner de l’autonomie ?
Véase también :
-
Le bien commun est une construction sociale. Apports et limites d’Elinor Ostrom
L’Économie politique, n° 49, janvier 2011, p. 98-112
Jean-Marie Harribey, 2011
-
Biens communs et économie sociale et solidaire. L’exploration des possibles
Texte présenté lors du 25e colloque de l’ADDES, « L’économie sociale dans le mouvement des idées », Paris 22 octobre 2013.
Pierre Thomé, octubre 2013