Chaire TerrESS

La Chaire Territoires de l’ESS créée en 2020 vise à consolider et développer à Sciences Po Bordeaux un véritable pôle de formation, initiale et continue, autour de l’ingénierie de projet territorial en économie sociale et solidaire et des méthodes de la recherche-action, en lien étroit avec l’écosystème de l’ESS.

Soutenir et développer l’entrepreneuriat-étudiant dans l’ESS

La Chaire TerrESS appuie les projets des étudiant.es au long de leurs années d’étude dans le cadre de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des projets collectifs ou des projets tutorés. Elle facilite leur mise en lien en avec le monde professionnel, particulièrement dans l’écosystème de l’ESS et accompagne leur insertion professionnelle.

Développer la recherche-action en ESS

La Chaire TerrESS mobilise une équipe d’enseignant.es chercheurs.ses insérée dans les réseaux de recherche et d’expertise de l’ESS. Voir nos membres.

Elle accompagne la construction ou la documentation de projets à fort impact sur les territoires à travers l’organisation de séminaires ou de colloques ainsi que la réalisation de travaux (notes, mémoires, contenus) qui répondent aux besoins exprimés par l’écosystème de l’ESS.

Les travaux produits répondent aux enjeux identifiés par les structures du territoire et permettent de développer des formations adéquates.

Elle a pour ambition de doter les acteurs de l’ESS d’une capacité à initier des démarches de recherche participative dans leur propres structures.

Développer la formation dans l’ESS

À l’intersection de la recherche et de l’action, la formation constitue une entrée pour développer une compétence stratégique et transversale autour de l’ingénierie de projet territorial en économie sociale et solidaire.

Elle permet, d’une part de mobiliser les savoirs et les méthodes issus de la recherche et, d’autre part de les orienter vers des terrains d’application.

La Chaire s’appuie sur une offre de master reconnue en formation initiale et formation continue. Voir nos formations.

Elle a pour objectif de favoriser les actions de formation au plus près des besoins par l’observation des métiers et des compétences de l’ESS puis en développant des modules de formation adaptées aux besoins des acteurs et actrices de l’ESS, porteurs et porteuses de projet, ou personnes engagées dans l’action publique.

Elle développe l’accès aux formations certifiantes et diplômantes de Sciences Po Bordeaux pour les publics éloignés des critères de sélection classiques de l’école et renforcer l’ancrage des formations de Sciences Po dans l’écosystème de l’ESS pour faciliter la recherche de stage, d’apprentissage, voire de thèse CIFRE.

Une vidéo

2 propositions

15 études de cas

7 Documents d’analyse/working papers/articles