Caroline (productrice de café à Setek, au Kenya)

Fair Trade International

août 2021

La vidéo : 12min36

Dans le passé, les femmes n’étaient pas autorisées à cultiver le café. Elles devaient compter sur les hommes. Maintenant, elles ont plus de liberté et d’argent, en vendant leur propre café.

Sur Caroline

Le sourire de Caroline est contagieux. Dans le village de Setek, au Kenya, elle et son mari travaillent comme cultivateurs de café. Une activité qu’ils exercent fièrement depuis plus de 10 ans. Il en va de même pour de nombreux amis de Caroline et pour les membres de leur communauté.

Pourtant, la société a d’autres attentes là où elle vit. Dans la culture Nandi, on attend des femmes mariées qu’elles deviennent mères. Caroline aimerait devenir mère, mais ne peut pas actuellement, ce qui lui pèse. Cette situation est accueillie avec des émotions partagées dans son village, où les gens se moquent même parfois d’elle. En revanche, d’autres personnes lui apportent un soutien important. Les temps changent.

C’est également à cet endroit que se déroule le programme « Women in coffee », conçu pour permettre aux femmes d’acquérir une plus grande indépendance financière, des compétences agricoles supplémentaires et une voix plus forte. De nombreuses participantes expriment que le rôle des femmes a évolué et impulsent le changement. De la même manière, Caroline encourage également les femmes à ne pas avoir honte de ce qu’elles sont et à parler de leurs problèmes.

L’arrivée du Covid-19 signifie cependant que les réunions de groupe doivent cesser et que le café est jeté. Pourtant, elles continuent à faire preuve de dynamisme.

À propos de la coopérative Kapkiyai

La Kapkiyai Multipurpose Cooperative Society Limited Cs a été fondée en 2000 par 12 membres, elle en compte aujourd’hui plus de 600. Elle est située dans le comté de Nandi et souhaite devenir la meilleure entreprise de production de café de sa région, tout en offrant d’excellents services à ses membres. Le programme « Women in Coffee » y a été mis en place grâce au soutien de Fairtrade Africa. Elle produit la marque Specialty Zawadi.