Vivre en coopération

Cahier de tendances

Site de l’éditeur

Coord. Timothée Duverger, Thierry Germain, Editions de l’Aube et Fondation Jean Jaurès, Paris, France, juillet 2023

Edité aux éditions de l’Aube et Fondation Jean Jaurès, avec de nombreuses contributions d’experts et personnalités de premier plan (Benoît Hamon, Laurent Berger, Eloi Laurent…), et de témoignages de coopérateurs et coopératrices, ce cahier de tendance a vocation à être diffusé largement pour témoigner de la vie en coopération.

Pour Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif, mais aussi de Coop FR et d’ESS France, qui a collaboré à un entretien croisé avec Eloi Laurent, économiste, et Laurence Ruffin, vice-présidente de la CG Scop et PDG de la Scop Alma, le mouvement coopératif, réuni au sein de Coop FR, doit affirmer la coopération, son principe de résilience de l’Humanité, et mieux l’incarner !

La conception de responsabilité vis-à-vis de nos parties prenantes et de l’extérieur doivent être prise en compte et démontrée, comme en témoignent les travaux d’ESS France et de l’ouvrage de Maryline Filippi, professeure d’économie sur la responsabilité territoriale des entreprises.

La valeur que l’on crée dans les coopératives n’est pas la même que dans les autres modèles ! Le principe de coopération relance, selon J. Saddier, la « machine à émanciper ». Il est un moteur puissant pour acquérir un sens citoyen fondamental.

Témoignages et contributions

L’ouvrage « Vivre en coopération » recueille une trentaine de témoignages, dont 24 de Scop et Scic, une union de coopératives d’artisans (ORCAB), une Cuma (Les Fermes de Figeac), une banque coopérative (Crédit Coopératif)… Fabienne Paumier de la Scop rennaise Pharo, née de la fusion de deux cabinets d’architectes et urbanistes, Jean-Baptiste Scmider et Claire Lambert du réseau d’autopartage Citiz constitué en Scic ont livré leur propre témoignage en table ronde, fiers de cette démarche.

De nombreuses contributions abordent les questions de partage de la valeur, performance, citoyenneté économique, avec Benoît Hamon, ancien ministre de l’ESS, travail, finance, territoires et impact, innovation sociale… Une postface avec Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, qui a travaillé sur la notion de « société fatiguée », au sein de la Fondation Jean Jaurès, s conclut l’ouvrage sous forme d’entretien croisé avec les coordinateurs, Timothée Duverger et Thierry Germain, respectivement co-directeur et membre de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation.

« Ce qui est intéressant dans cet ouvrage : susciter la curiosité du grand public, à travers des exemples très concrets qui impactent la vie quotidienne : mobilité, loisirs, sport… » conclut Jérémie Peltier de la Fondation Jean Jaurès.