Comment 25 ans de solidarité ont abouti à l’adoption de la résolution A/RES/77/281 de l’ONU Octobre 2025

Yvon Poirier, Sandra Moreno, 2025

Risorsa aperta

In altre lingue : English

Compendio :

Le présent document s’appuie sur une publication antérieure « L’adoption le 18 avril 2023 de la résolution A/RES/77/281, « La promotion de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable » - La contribution du RIPESS Un compte rendu détaillé », qui a été publiée en décembre 2024, et est adaptée au contexte actuel. L’hypothèse qui explique l’adoption de la résolution A/RES/77/281 est qu’elle s’est produite en raison de l’émergence d’un écosystème mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) en construction depuis un quart de siècle. Progressivement, depuis 1997, un mouvement s’est construit autour du concept d’économie solidaire, incluant les grands secteurs de l’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif) comme alternative à notre économie d’entreprise. Le Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS), officiellement créé en 2002, a été au cœur de la construction de ce mouvement. Une étape très importante a été franchie avec la création en 2013 du Groupe interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE). Avec les observateurs de l’ESS, dont le RIPESS depuis sa fondation, la promotion de l’ESS pour le Développement Durable en est devenue une priorité. Même s’il n’a pas été possible d’inclure l’ESS dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2015-2030, l’implication stratégique de l’ESS est restée la principale priorité de l’ensemble du mouvement. À partir de 2016, l’idée d’une résolution de l’ONU sur l’ESS a fait son chemin. Après l’introduction de l’idée par le RIPESS, l’UNTFSSE en a fait une priorité dans son plan d’action. Après quelques années d’efforts, un groupe de pays a formellement décidé en avril 2022 de présenter une résolution sur l’ESS à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pendant des décennies, et même des siècles, les gens ont été laissés pour compte par l’économie capitaliste dominante. D’innombrables initiatives ont vu le jour dans le monde entier, juste pour survivre. C’est toujours le fondement des efforts actuels basés sur la solidarité pour répondre aux besoins des gens à la base.

De nombreuses initiatives politiques ont également vu le jour au cours des deux derniers siècles, y compris dans les pays dits « communistes ». La prise de contrôle d’États par un parti politique dans le but de changer la société d’une manière autoritaire et descendante (ou « top-down ») a montré ses fortes limites, et même ses échecs. En revanche, l’« économie sociale et solidaire » (ESS), également appelée « économie solidaire », et dans certains endroits les mouvements d’« économie sociale » ou de « développement communautaire », ont construit des organisations solidaires à partir de la base. Ils se sont organisés en réseaux plus larges dans leurs pays respectifs, qui s’organisent ensuite au niveau continental. Entre le milieu et la fin des années 1990, ces organisations de base ont également décidé qu’elles avaient besoin d’un réseau mondial pour promouvoir une approche socio-économique alternative. Après deux décennies d’efforts, le RIPESS a été en mesure de créer un réseau intercontinental à grande échelle. Nous affirmons fièrement que nous sommes le seul réseau mondial de l’ESS. Il existe d’autres réseaux internationaux tels que l’Alliance coopérative internationale (ACI), cependant, les coopératives ne sont qu’une partie de l’ESS. Ce document soutient que c’est un esprit de solidarité sous-jacent qui a facilité la création d’un écosystème d’acteurs partageant les mêmes idées provenant d’agences des Nations Unies, de gouvernements et de la société civile qui a rendu possible un voyage collectif vers l’adoption de la résolution A/RES/71/281 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur « Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour le développement durable » d’avril 2023, et certaines avancées multilatérales et autres pour l’ESS depuis lors.