10 ans de Tourisme Equitable & Solidaire…et demain?

2016

À télécharger : PDF (2 Mio)

Résumé :

l y a 10 ans naissait l’ATES, Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire.

Cet anniversaire est l’occasion de jeter un regard sur ce qui a motivé cette création et sur l’évolution tant de l’association elle-même que du concept de tourisme équitable et solidaire dans le paysage du tourisme international.

Si le tourisme, secteur économique en croissance continue depuis plusieurs décennies, a vu sa place s’élargir de plus en plus au point de devenir l’un des secteurs dominants de l’économie mondiale, les critiques à son encontre, et notamment ses impacts négatifs sur les territoires et leurs populations, remontent, elles aussi, à de nombreuses années. C’est le sommet Rio+10 de 2002 et l’émergence de réseaux dénonçant les effets néfastes du tourisme qui ont permis de mettre en avant les initiatives et acteurs du tourisme alternatif, engagés dans une forme équitable du tourisme. La convergence des actions pour la promotion d’un tourisme de rencontres et d’échanges entre hôtes et voyageurs, d’un tourisme facteur de développement des territoires de destination, d’un tourisme vecteur de tolérance et de paix, va aboutir en mai 2006 à la création de l’ATES.

Soutenue par les pouvoirs publics, animée par des membres investis et des débats de fond visant à maximiser les impacts positifs du tourisme sur les pays de destination, l’ATES a fait, pendant 10 ans, avancer l’idée qu’un tourisme vertueux était possible.

Voir aussi :