Économie sociale et solidaire : Vecteur d’inclusivité et de création d’emplois dans les pays partenaires méditerranéens ?

Rapport de la FEMISE

Jean-Louis Reiffers, novembre 2014

À télécharger : PDF (1,7 Mio)

Résumé :

Dans les pays partenaires méditerranéens (PM), comme dans d’autres régions dans le monde, le mode de développement est mis en question par sa difficulté à créer des emplois, à faire partager les fruits de la croissance, à assurer une répartition « équitable » des progrès économiques, notamment à destination des jeunes, ou encore dans certains territoires.

Ainsi, émerge une autre voie que l’on rencontre sous le nom d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Sans prétendre remédier à tous les disfonctionnements actuels, nous pensons au FEMISE que l’ESS peut devenir un élément important dans la politique de développement des PM. Le point de vue du FEMISE est que l’ESS permet de résoudre collectivement des impasses individuelles ou sociales. En ce sens, l’ESS présente des caractéristiques propres à devenir l’un des outils de l’innovation socio-économique réclamée dans les PM.

• Premièrement, l’ESS permet d’inclure les groupes exclus, dans le processus économique. Elle peut, quand elle est appuyée par une politique publique adéquate, contribuer à la sécurité économique de toutes les tranches de la population et à leur autonomie.

• Deuxièmement, la contribution de l’ESS peut être déterminante car elle est fondée sur le développement territorial et la proximité, en préconisant la participation de la communauté et en visant en priorité les impacts sociaux.

• Troisièmement, l’ESS peut devenir une réponse au manque de diversification économique. On retrouve l’ESS sous plusieurs formes et dans tous les secteurs.

• Quatrièmement, l’économie sociale et solidaire favorise l’agriculture locale et permet d’appréhender autrement le rapport de l’individu à la question alimentaire.

• Cinquièmement son modèle et ses principes d’entreprise à lucrativité limitée signifient une faible exposition aux tractations des marchés financiers.

• Sixièmement, l’ESS (via notamment le développement des mutuelles) offre une réponse à la question démographique et à la construction des solidarités intra et intergénérationnelles.

• Enfin, le contenu des structures de l’économie sociale (assemblée, élection, participation) est une école de valeurs participatives, en participant à l’expression citoyenne organisée et donc à l’appropriation des règles institutionnelles correspondantes.

Sources :

econostrum.info